Chocolats des princes : la renaissance du palet d’or

J’adore le chocolat, mais pas n’importe quoi, le chocolat de qualités. L’an dernier je recherchais un bonbon de chocolat mythique : le palet d’or. C’est une ganache onctueuse et fondante à la fine champagne, enrobée de chocolat noir et décoré d’éclats dorés.

Ce sont des chocolats qu’on m’offrait étant plus jeune et que je n’es plus trouver pendant de longues années, l’arisant parisien qui les fabriquaient ayant fait faillite.

J’ai donc commencée à faire des recherches dans tous ce que ma région compte d’artisan ou de revendeur de chocolats. J’ai vu de tous (et n’importe quoi) et en désespoir de cause j’ai recherchée les fameux palets d’or sur le net. C’est comme ça que j’ai découvert les chocolats des princes.

Chocolats des princes : les palets d'or

Chocolats des princes : les palets d’or

C’est une chocolaterie artisanal de la tour en Jarez, dans le sud qui vend sa production sur internet et dans leurs 3 boutiques : à La tour en Jarez, Lyon et saint Étienne, que je n’est pas encore eu l’occasion de découvrir. On peut même visiter la chocolaterie, toujours sympa.

Chocolats des princes fait toutes sortes de spécialités plus ou moins à mon goût mais la plus part de ceux que j’ai goûter (issu de la boite assortie) sont excellent. Le problème principal quand on achète des produits alimentaires sur le net c’est bien sur le goût. Bon, pas bon …. Heureusement ils sont pensé à tous avec des boites d’assortiments pour tous tester sans y laisser un œil. On peut retrouver certains chocolats vendu individuellement au poids,certains sont disponible sur le net,d’autres uniquement en boutique. Dommage, certains que j’adore sont trop loin pour moi.

Revenons aux palets d’or, ce sont des gourmandises d’une grande délicatesse. Il s’agit d’un chocolat à base d’une ganache chocolat à la crème fraîche (qu’on ne sens pas mais donne de l’onctueux) et au café aromatisée d’un peu de cognac, est un bonbon de chocolat incontournable.

Chocolats des princes : les palets d'or

Chocolats des princes : les palets d’or

La fine champagne c’est en fait un assemblage particulier de cognac. En général, un cognac est un assemblage d’eaux-de-vie de différents âges et qui peuvent provenir de différents crus de la région délimitée à l’appellation Cognac.

Un cognac composé des 2 premiers crus (Grande et Petite Champagne), avec au moins 50 % de Grande champagne, est appelé « Fine Champagne ». Il n’est pas rare de trouver des cognacs dont les eaux-de-vie ne proviennent que de « Grande Champagne ».

C’est un détail qui à son importance, c’est déjà pas simple de trouver des palets d’or « vrai » (c’est à dire aromatisé au cognac) mais si en plus on demande expressément fine champagne, c’est quasi mission impossible.

Le seul reproche que j’aurais à lui faire par rapport aux palets d’or que je connaissais reste la décoration « doré » qui est en fait plutôt jaune mât. Rien de grave et pas de quoi freiner de nouvelles commande de ces délices.

Chocolats des princes : les palets d'or

Chocolats des princes : les palets d’or

Dans les deux commandes que j’ai pu faire à cette chocolaterie j’ai toujours reçut un petit cadeau pour découvrir plus avant leur gamme. La première fois c’était de petites tablettes de chocolat noir en emballage orange. Je ne me souvient plus du nom exact et la seconde fois ces petits palets de chocolat toujours délicieux.

Vous pouvez les découvrir sur le site de la chocolaterie. (26,70€ les 500g ou 14,70€ les 250g)

Une chocolaterie a testée avec la facilitée d’internet et le savoir faire d’un bon artisanat.

Pour vos emplettes gourmandes de noël, pensez y et surtout faites vous plaisir !

Merci pout votre petit mot