You are currently viewing Graines de chia, noires ou blanches ?

Graines de chia, noires ou blanches ?

  • Post category:Bien-être

Le guide ultime des graines de chia

Les graines de chia sont un super aliment puissant avec de nombreux avantages nutritionnels, du calcium pour la solidité des os aux fibres pour une digestion optimale. Ce guide ultime des graines de chia explique comment utiliser les graines de chia, pourquoi ils sont si bénéfiques et que rechercher lors de leur achat

Que sont les graines de chia ?

Les graines de chia sont de petites graines noires de la plante sauge, et ils existent depuis des centaines d’années ! Les graines de chia ont une variété d’avantages pour la santé, différentes utilisations en pâtisserie et en cuisine, et sont connues pour l’énergie qu’elles fournissent !
Ils contiennent tous les oméga (3, 6 et 9), une quantité impressionnante de protéines, de matières grasses et de fibres, et sont faciles à préparer et à ajouter à diverses recettes !
De nos jours, vous pouvez acheter des graines de chia dans n’importe quelle épicerie. Il suffit de regarder dans les allées des aliments diététiques ou près des noix et des graines. La plupart des épiceries en vrac en ont également dans les allées libre-service.

Comment utiliser les graines de chia

Les graines de chia peuvent être préparées de différentes manières, mais la manière la plus courante est de les faire tremper. En les trempant dans différents types de lait, de jus de fruits ou de sauces, vous pouvez faire du pudding de chia, de la confiture de chia ou de la mousse de chia.
Les graines de chia peuvent se dilater 10 fois, absorbant à la fois le liquide et la saveur dans lesquelles elles se trouvent. Plus vous ajoutez de graines de chia, plus vous devez ajouter de liquide – si vous ajoutez plus de chia que de liquide, certaines resteront crues et croquantes.
C’est bien de les manger crus, mais si votre objectif est de les rendre mous et semblables à du gel, plus de liquide vous aidera. Pour tremper les graines de chia, le rapport chia/liquide dépend de la texture souhaitée.

  • Pour une consistance liquide, vous aurez besoin de 6 parties de liquide pour 1 partie de chia
    • Ex : 1/4 tasse de chia, 1 1/2 tasse de liquide
  • Pour une consistance plus épaisse, vous aurez besoin de 4 parties de liquide pour 1 partie de chia
    • Ex : 1/4 tasse de chia, 1 tasse de liquide

Graines de chia blanches vs noires

Lorsque vous achetez des graines de chia, vous remarquerez peut-être qu’il existe deux types différents, noir et blanc. Les graines de chia noires sont beaucoup plus courantes que les graines de chia blanches, mais honnêtement, il n’y a pas beaucoup de différences.
Les graines de chia noires contiennent un peu plus de protéines, alors que les graines de chia blanches contiennent un peu plus d’oméga-3.
cependant, essayez d’éviter les graines de chia brunes s’il vous arrive de les trouver. Les vraies graines de chia sont de couleur noire ou blanche, et les graines brunes n’auront pas la même valeur nutritionnelle.

Préparation des graines de chia

Si vous avez déjà essayé de cuisiner avec des graines de chia, mais que vous ne savez pas comment les utiliser, cela peut être un peu frustrant ! Voici quelques problèmes courants liés à l’utilisation de graines de chia et comment les résoudre.
Pourquoi mes graines de chia ne gélifient-elles pas ?

  • Temps: Gélifier les graines de chia prend du temps ! Les recettes comme le pudding au chia sont meilleures lorsque le chia reste dans un liquide pendant quelques heures, voire toute la nuit. Si vous voulez que vos graines de chia aient cette consistance gélatineuse, elles doivent reposer au moins 20 minutes pour absorber le liquide. Sois patient!
  • Liquide: S’il n’y a pas assez de liquide dans le bol avec vos graines de chia, elles ne se gélifieront pas toutes ! Assurez-vous d’avoir suffisamment de liquide pour que toutes les graines puissent absorber, au moins 4 parties de liquide pour 1 partie de graines de chia.
  • Qualité: Si vos graines de chia sont vieilles, elles pourraient ne pas bien absorber les liquides ! Vérifiez vos dates de péremption et assurez-vous de conserver vos graines de chia dans un endroit frais et sec.

Pourquoi mon estomac me fait-il mal après avoir mangé des graines de chia ?

  • Digestion: Parce que les graines de chia sont si riches en fibres, certaines personnes peuvent avoir des maux d’estomac après les avoir mangées. Votre estomac n’est peut-être pas encore habitué à digérer les graines de chia, alors commencez à les consommer en petites quantités. Les tremper aide également à faciliter la digestion, plutôt que de les manger crus.
  • Quantité : Quand il s’agit de fibres, trop peut nuire à votre journée. Manger trop de graines de chia peut mettre votre intestin à rude épreuve et provoquer des ballonnements ou des problèmes de « mouvement » si vous attrapez ma dérive. Essayez de ne pas manger plus de 2 cuillères à soupe de graines de chia par jour (c’est 2 cuillères à soupe avant le trempage) pour une digestion optimale si vous avez du mal à digérer les graines de chia.

Avantages pour la santé des graines de chia

Les graines de chia sont une centrale nutritionnelle totale. Chaque petite graine contient beaucoup de nutriments ! La portion standard est de deux cuillères à soupe, ce qui donne beaucoup de chia une fois trempées. Les graines de chia regorgent de fibres, de protéines, de graisses saines, de calcium et d’antioxydants. Les graisses saines sont protégées par des antioxydants, de sorte qu’elles ne rancissent pas lorsqu’elles sont assises à température ambiante.
Les graines de chia sont également chargées d’oméga 3, 6 et 9, mais surtout des oméga-3. Leurs vitamines et nutriments aident à abaisser la tension artérielle et le cholestérol, à réduire le risque de maladie cardiaque et de diabète, et contiennent des éléments comme le calcium et le phosphore pour garder vos os forts et en bonne santé.

FAQ sur les graines de chia

  • Peut-on manger des graines de chia crues ? Oui! Les graines de chia crues ont les mêmes bienfaits pour la santé que les graines de chia trempées. C’est une excellente option pour cuisiner ou ajouter aux barres granola !
  • Comment cuisiner avec des graines de chia ? Vous pouvez cuisiner avec des graines de chia crues ou trempées, selon la recette. Si vous préparez un pain au chia, il est préférable de faire tremper les graines de chia avant la cuisson pour créer une texture plus douce.
  • Quel est un bon substitut aux graines de chia ? Du point de vue de la texture en pâtisserie, les graines de lin sont un bon substitut aux graines de chia. Cependant, les graines de lin ont une saveur plus terreuse et ne gélifient pas comme le font les graines de chia.
  • Quel est le goût des graines de chia ? À eux seuls, ils sont assez fades, ils s’adapteront donc à la saveur de tout ce avec quoi vous les cuisinerez.
  • Les graines de chia peuvent-elles vous aider à perdre du poids ? Les graines de chia sont riches en fibres et en oméga-3, elles pourraient donc aider à perdre du poids ! De plus, parce que le chia se dilate dans votre estomac et lorsqu’il est en contact avec du liquide, il vous fait vous sentir rassasié plus longtemps.
  • Puis-je ajouter des graines de chia à l’eau et la boire ? Oui! La meilleure façon de le faire est d’ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de graines de chia à 500 ml d’eau et de laisser reposer pendant au moins une heure pour qu’elle gélifie. Vous pouvez également ajouter un filet de jus de citron pour plus de saveur.