La box Biocoiff ou la coloration végétal professionnelle à la maison

Je suis passée aux colorations naturels (presque) il y a plus d’un ans et je tâtonne toujours un peu pour trouver le bon mélange pour le roux flamboyant que je recherche.

Pendant l’été j’ai décidée de testé la coloration végétale clef en main histoire ne pas avoir à transporté tous mon matériel de coloration.

Après deux salons ouvert à Paris et une gamme des shampoing / soin bio Biocoiff’ se lance dans le concept des box. Une box couleur toute prête, sur mesure, comme en salon, ou il n’y a plus qu’a poser et apprécier le résultat.

La première étape ce passe sur internet : j’ai commencée par faire un diagnostique couleur sur le site biocoiff. C’est très simple, tu réponds à une série de questions (dont la couleur vers laquelle tu veut aller) et tu envoie des  photos de tes cheveux (racine, pointe et générale) telle qu’ils sont actuellement pour que Biocoiff puisse connaitre ta couleur de base et concocte ta préparation personnalisée.

Biocoiff

Biocoiff

Ici c’est ma base, une couleur chimique qui date de janvier et plusieurs henné roux par dessus.

Biocoiff : la maline ma base

ma base

Cette étape à été un peu longue mais j’ai reçut un mail m’indiquant que mon diagnostique était prêt. J’aurais aimer retrouver dans ce mail mon questionnaire avec notamment la couleur du nuancier que j’avais choisi. Je n’est pas commander tout de suite le box et depuis le temps je me souviens plus de la couleur précise que j’avais choisi sur le nuancier.

A la commande de la maline, j’ai juste crée un compte avec la même adresse mail que celui qui a servis au diagnostique et j’ai rapidement reçut une petite boite en carton contenant « la maline » : tout pour passer du chimique au naturel et un shampoing pour prolonger les bienfaits.

Biocoiff la maline

Biocoiff la maline

le contenu

  • une dose de shampoing Biocoiff aux Orties (pour préparer la couleur)
  • un masque à l’argile purifiant
  • la dose de couleur (établie selon ma formule personnalisée dans un petit sachet bien hermétique)
  • une dose d’après-shampoings Biocoiff’ à Ylang-Ylang (pour fixer la couleur)
  • un peigne d’application
  • une paire de gants
  • une charlotte
  • le guide du protocole pas à pas
  • un shampooing adapté à ma nature de cheveux.
Biocoiff la maline

Biocoiff la maline

Le masque à l’argile est facile à appliqué, ne coule pas, rapide à poser et donne un look unique 😉

Biocoiff : masque à l'argile

Biocoiff : masque à l’argile

Mon mélange pigmentant est composé de henné et d’autres plantes colorantes, l’odeur reste très discrète. La texture du mélange à été très bien dès le départ en ajoutant un peu moins de 3 fois le poids de poudre en eau. Facile à travailler avec le pinceau fournis (réutilisable lui aussi une fois nettoyé), un peu élastique.

Inci Biocoiff shampoing à l'ortie

Inci Biocoiff shampoing à l’ortie

C’est une box généreuse. Une fois terminer le shampoing, le masque à l’argile, le mélange de pigments végétaux et le soin j’ai assez de produit pour faire une seconde application sur mes cheveux court. J’ai congelée la fin de la pâte dans un bac en plastique pour plus tard.

Biocoiff la maline

Biocoiff la maline

J’ai eu une grosse appréhension sur la charlotte pour retenir les coulures. Elle est suffisamment serré pour faire son travail sans être inconfortable. J’ai quand même eu des coulures au niveau d’une oreille, je m’en suis sortie avec des sopalins entre la peau et la charlotte comme c’est indiqué dans les feuillets d’instruction et j’ai pas trop bougée. Pas sur que la prochaine fois je ne m’en remette pas au bon vieux cellophane enrouler fermement au tour de la tête. Reste que l’avantage de la charlotte est d’être fournis dans la box et tu as tout en main pour faire la couleur. Les pages d’instructions sont drôle notamment au sujet des activités à éviter de faire durant la pose comme sortir, faire de la gym … on se refait une belle couleur et ont rigole 😉

Biocoiff : la maline juste après

Biocoiff : la maline juste après

Mes racines ont globalement mieux pris que lors de mes mélanges maison ou je rajoute souvent autre chose que de l’eau chaude (thé, huile, actifs …). Le temps de pose recommandé étais de 3H (pareille, moins que ce que je fais d’habitude). J’ai beaucoup aimé de pouvoir bénéficié des conseils pro de Biocoif dans le confort de mon salon.

A la fin du processus j’ai les cheveux fabuleusement brillant et doux mais la couleur est un peu foncé à mon gout. Avec une base châtain c’est quand même une superbe couleur, profonde, pleine de reflets et de lumière. Mes racines ont bien prises. J’attends avec impatience la fin de l’évolution des pigments dans 3 jours.

Inci Biocoiff après-shampoing à l'ortie

Inci Biocoiff après-shampoing à l’ortie

La couleur est encore plus nuancée, un peu de dégorgement lors du shampoing, moins que d’habitude lors de mes colorations maison au henné, probablement grâce au masque à l’ylang-ylang.

Biocoiff : la maline 3 jours et un shampoing après

Biocoiff : la maline 3 jours et un shampoing après

Au fils des shampoings la couleur tient bien.

A la fin des instructions on trouve une petite ligne qui nous précise que si l’on souhaite un changement de couleur (plus claire, plus foncé) il suffi de l’indiqué lors de la prochaine commande, rien de plus simple 🙂

Biocoiff : la maline - avant / après

Biocoiff : la maline – avant / après

NB :Toutes les photos ont été faite des jours ensoleillé à la lumière naturelle indirecte

6 thoughts on “La box Biocoiff ou la coloration végétal professionnelle à la maison

  1. J’aime beaucoup le rendu sur tes cheveux, la couleur est top ! C’est un peu le style de couleur que j’aimerai me faire mais avec mes 10 ans de colorations multiples je ne sais plus pour quoi opter comme couleur 🙂

    • Katarina

      Coucou Audrey,
      merci 🙂 coïncidence j’ai tous juste la fin de la couleur qui pose.
      Si j’ai bien vue tu as presque la même base que moi, un cuivré froid devrait être jolie sur toi.
      y’a plus qu’a te lancée 😉

  2. merci pour cet article. Il y a longtemps que je voulais me lancer dans une couleur végétale mais le faire à la maison avec du henné colorant, j’appréhendais un peu. J’avais peur de ne pas obtenir la couleur que je voulais et me retrouver avec une tête à ne plus vouloir sortir dehors. Je tenterais bien cette box de biocoiff.

    • Katarina

      Pour ça biocoiff est vraiment bien, ils ont l’expérience qui nous manque au début. Renseigne toi sur la couleur que tu souhaites par rapport à ta base (comme par exemple sur les groupe FB sur le henné et les colo végétal – henné et compagnie-). Mais si tu reste dans ce que ta base et la couleur que tu veux atteindre son possible avec des coloration naturel tu ne sera pas déçus (éclaircir au naturel c’est loin d’être évident). bon courage dans ta nouvelle couleur 🙂

  3. Aude

    Bonjour! Je me suis lancée moi aussi dans l’aventure et je test ce soir même cette box! C’est la pâte préparée que tu as congelée ? Il m’en reste presque la moitié et ça me fait mal au cœur de perdre vu le prix que ça coûte. Ça ne comporte pas de risque pour la prochaine fois ? Et quand tu veux l’utiliser à nouveau tu laisse juste décongeler ? Merci d’avance pour ta réponse!

    • Katarina

      Bonjour Aude, oui tu peux tout à fait congeler la fin de ta préparation dans un bac en plastique. Pour l’utiliser tu le laisse juste décongeler. Tu peux le faire légèrement chauffer au micro onde pour que ce soir plus agréable. Selon les « écoles » congeler un henné fera plus ou moins ressortir les rouges je crois. Je n’est rien constaté de tel sur ma préparation (préparé, utiliser, congelée, décongelée, utiliser, recongelée et fini). Avec du henné tu ne risque pas grand chose car même si ce n’est pas pile la couleur que tu veux (avec cette box c’est très limité d’ailleurs) tu auras toujours de beaux cheveux. Par contre la superposition des couches de henné (quel qu’il soit risque de foncé ou intensifier ta couleur). Bonne coloration !

Merci pout votre petit mot