Le -grand- sapin de Noël

Cette année je suis allée à la chasse au sapin chez Ikea . Oui pour avoir un grand sapin (1,80 / 2 m) faut être sur le coup (au moins dans l’Ikea près de chez moi). Et une fois la bête capturée, il faut pour faire tenir son sapin debout ET droit (au moins un peu).

Pour bien vous situer les choses plus les sapins sont grands et fournis et plus ils sont lourds et plus c’est compliqué à faire tenir (je sais j’enfonce des portes ouvertes mais avec un petit ou un artificiel ont se rend pas toujours compte) surtout quand des chats viennent y mettre leurs jolies papattes sous prétexte que c’est un super nouveau jouet.

une compilation ces chats et des sapins par TastefullyOffensive.com

J’ai donc testées plusieurs techniques au cours de ses dernières années et j’ai même demander à l’ami google quel est la meilleure. J’ai lu les techniques les plus douteuse comme le fixer au plafond avec des punaises comme les plus classiques le pot rempli de sable, le pied en ferraille façon porte parasol (ça tient déjà moyen les parasols – sauf quand ça passe par le centre de la table- alors un sapin ….). Bon faisons l’inventaire:

Le pot de sable et le sapin

Le pot rempli de sable et de cailloux (gros les cailloux) à longtemps été utilisé à la maison. C’est un peu galère à faire (dans tous les cas il vaut mieux être deux, la c’est obligatoire), c’est souvent pas droit et c’est pas sur que ça ne « glisse » pas d’ici à la fin des fêtes. Et parfois c’est le pot qui tombe avec le sapin. L’avantage de cette méthode c’est qu’on peut mettre de l’eau au pied et faire tenir son sapin en bon état plus longtemps.

Pour que ce soit réellement efficace il faut un pot LARGE (avec un étroit ça ne tient rien) et il faut enfouir la base du sapin sur au moins 10 cm. Il faut un truc de combat. Surtout qu’a cette époque il y avait à la maison une petite chatte qui grimpait dedans (alors que maintenant ils se contentent de jouer avec…).

La bûche

Depuis plusieurs années ont nous vend des socles en bûche comme pied à sapin. C’est joli, écologique, réutilisable (ou utile pour le feu). Une révélation: c’est top, ça tient, c’est pas trop long à installée, bref que du bon. Et puis j’ai achetée mes sapins chez Ikéa, qui ne propose pas de « tailler » le pied du sapin dans un taille crayon géant pour qu’il rentre dans la dite bûche. Donc j’ai un sapin superbe, fournis et tout avec un pied de 9cm de diamètre et une bûche avec un tout de 7cm de diamètre… 2 cm ça n’a l’aire de rien et pourtant.

Pied  de sapin

Pied de sapin

2014-12-15-10.56

Faut savoir que le sapin est un bois tendre -y parait-….. j’ai tentée à la hachette : j’ai fait un carnage et pas eu plus de résultat que ça. J’ai essayée la scie : mieux mais pas très régulier et j’ai essayé avec une râpe a bois en plus. C’est beaucoup mieux mais pas quand il faut retirer 2 cm de circonférence à un tronc de sapin. quasiment 2h de travail pour un sapin toujours pas en place. En s’acharnant un peu plus j’ai réussit, plus ou moins. Oui parce que même pas 3 heures après le sapin à chut …. J’ai fini par l’arrimer à une porte et à un poids pour le faire tenir sur cette p****** de bûche. Pas très élégant, même si ça ne se voit pas trop je suis sûr qu’il y a de meilleurs façons.

Pied  de sapin debout

Pied de sapin debout

Le pied métallique

C’est probablement le premier truc qui m’est tombée sous la main. Verdict : plus jamais. Pour un sapin naturel ça tient rien. Et pour cause. Prenons l’exemple d’un pied « sécurisé universel » allemand Krinner (un leader y parait). C’est un truc qui coûte un bras (même si ont peur le trouver moins chère largement) et qui ne tient pas ses promesses. L’an dernier j’ai parcourut 35 km pour aller dans une jardinerie qui le vendait et j’ai testée avec un « petit » sapin (environ 1,50/60m). Pour 1 minute de mise en place ça tient. ça tient dans le sens ou c’est pas par terre, mais c’est pas droit, voir très penché. Le ratio efforts / résultat bon mais c’est pas présentable.

Pied à sapin universel sécurisé Krinner

Pied à sapin universel sécurisé Krinner

Les points positifs sont que l’on peut le remplir d’eau et de sable, il est plutôt lourd et il est adaptable (mon rêve en matière de support). Mais (il y en a plusieurs, vous vous en doutez) ce qu’on ne voit pas bien sur la photo se sont les « pointes » noir qui tiennent le tronc n’ont que de  minuscules points de contact avec le sapin (à part pour un très gros tronc qui atteignent les diamètres max 9, 11 ou 17 cm selon les modèles). Et même en serrant à mort le câble c’est pas suffisant, d’autant plus que le bas du pied à la place du diamètre max pour bouger, il n’est pas tenu fermement à cet endroit là. Et pour finir, l’ensemble ne monte pas assez haut sur le tronc pour assurer un bon maintient.

Parmi ce type de pied j’ai trouver sur le web un produit canadien qui à l’aire bien l’instant-sapin. C’est un pied auto ajustable qui coute 60$. Il est haut, à l’air large avec ses pieds, on peut mettre de l’eau au sapin et il a un diamètre max de 9cm. Le problème c’est les plus de 386$ de port vers la France.

Il y a aussi celui-là de Truffaut. Il répond au critère de hauteur, de diamètre. Il pourrait être bien avec quelques aménagements comme des cales de bois sur la hauteur pour les troncs de moins de 9cm (et pas les pauvres petites « vises » prévues) et des poids dans les arceaux pour stabiliser le tout.

La croix

Vous savez, les deux bous de bois visé ensemble avec un clou dans le bas du tronc. ça j’ai jamais fait mais je ne pense pas que ça résoudra mon problème de pied de sapin stable pour grand arbre de Noël. Le clou n’assure qu’un seul point de fixation et pas bien long avec ça.

Pour finir j’ai un sapin sur une bûche, tenue par des cordes et des poids et en dessous un greffier qui se demande ce que fait encore son humaine. Parfois j’ai l’impression que mon sapin est juste une niche mega décorée pour chats…..

Sapin de Noël ou niche pour chats?

Sapin de Noël ou niche pour chats?

Pour l’an prochain va falloir innover. Hier je suis allée dans un magasin de bricolage et j’ai trouvée une pièce métallique qui, avec quelques aménagements fera peu être mon prochain support : adaptable, solide (et moche, mais c’est pour ça que les jupes à sapin existent). Je vous donne rendez-vous en novembre 2015 pour savoir si c’est une vrai bonne idée et dès le 26 décembre pour inaugurer la page « bon plans » du blog.

Sapin de Noël

Sapin de Noël (une partie)

Les erreurs à éviter pour un bon support

  • Plus le sapin est haut et plus la base doit être large
  • Les pots étroits et haut (qui tombent avec l’arbre)
  • Les systèmes avec trop peu de points de contacts entre le tronc et le sol

et vous, c’est quoi vos méthodes pour arrimer solidement votre beau sapin?

2 thoughts on “Le -grand- sapin de Noël

  1. Mit

    Merci je galere aussi pour le faire tenir droit il dinit toujours par pencher ai bout de quleques minutes! J’ai pris le pied de sapin ikea a 17h mais avec mon grand sapin je galere!

    • Katarina

      Cette année j’ai encore acheter mon sapin chez Ikea mais côté calendrier j’aurais pas le temps de le mettre en place avant mi-décembre du coup l’article DIY pied de sapin auras un peu de retard mais c’est une méthode dans laquelle je fonde de grands espoirs.
      J’ai pas vue leur pied à sapin mais en regardant la photo je pense que le problème réside surtout dans les vises qui coincent le sapin, et peut être dans le fond si le pied n’est pas bien tenu à la base.
      Je tenterai bien de te conseillée mais sans l’avoir fait avant c’est difficile. Au juger (et si tu n’as pas encore déballer le sapin de son filet) j’essaierai de le mettre en place dans le pied, le plus droit possible avec quelqu’un qui te le tient. Commence à viser les visses de maintient, pas trop, juste de quoi faire de petites marques dans l’écorce. Tu retires le sapin du pied et tu fais des trous bien droits à la perceuse aux emplacements des visses du pied (quelques cm de profondeur). Utilise bien une mèche plus petite que les vises du pied (2 ou 4 mm de moins) pour qu’au serrage elles forcent un peu. Ensuite tu remet le sapin sur son pied, bien droit, tu le fait tenir par quelqu’un et pendant ce temps si le pied le permet, cale la base avec des cailloux, éventuellement du sable, serre à mort les visses, lâche tout et constate. Si ça tient retire le filet et profite !
      N’hésite pas à me dire si tu as trouvée comment le faire tenir 😉

Merci pout votre petit mot