L’huile essentielle d’écorce de cannelle

L’article du jour sera consacré à une huile essentielle à ne pas utiliser sans précaution : la cannelle. Je m’y suis intéresse après avoir lu un article sur hello coton ou il était question de huile essentielle de cannelle pour faire disparaitre quelques cicatrices d’acnés. La blogueuse (je ne sais plus de qui il s’agit, une idée?) testait cette méthode avant de passé à un peeling chimique pour les atténués. Finalement, pas de peeling pour elle et un achat pour moi.

Dans mon cas il s’agit de cicatrices ancienne (au moins 8 mois) plus ou moins prononcées venant de rencontre avec un trottoir, une pince, un chat, oui je suis un peu maladroite. Dans son article la blogueuse diluait quelques gouttes d’HE de cannelle dans un peu de sa crème de jour et suivait ce traitement 4 jours.

Il faut d’abord savoir que l’huile essentielle de cannelle est très puissante et dermocaustique, très irritante à l’état pur sur la peau. Pour un usage cutané, elle s’utilise uniquement fortement diluée (sauf utilisation particulière, par exemple sur une verrue, où le côté agressif est souhaité). Il est toujours préférable de faire un test dans le plis du coude pour être sur de ne pas être allergique ou hypersensible avant de commencer. Ce n’est pas mon cas, je met même de la cannelle à haute dose dans mes coloration capillaire. Méfie toi quand même.

Pour la première utilisation j’ai tenté une goutte pure sur le nez : mauvaise idée, très. Ça brule fort,  on dirait des peintures de guerres. Part contre, sur le corps une goutte pur tous juste sur le genoux à l’endroit du dégât, ça chauffe un peu mais rien de méchant. Je suis donc parti pour une cure d’HE de cannelle écorce de chez Aroma-zone (5,20€ les 5ml).

Huile essentielle de cannelle

Je l’applique matin et soir avec un coton tige. Sur mes genoux je commence par en mettre une goutte pur, j’absorbe l’excédent avec le coton tige, je remet une goutte dessus et je le frotte aux autres endroit à traité en finissant par mon nez et en faisant bien attention de ne pas « dépasser ». Ça chauffe toujours mais c’est acceptable.

Résultat de la cannelle sur les cicatrices

traitement des cicatrices par la canelle

traitement des cicatrices par la cannelle

Au bout de deux semaines de soins plus ou moins assidus j’ai eu des résultats. Sur une cicatrice (la plus récente et la moins profonde) il y a eu une franche amélioration. Sur la seconde un léger mieux et sur la dernière (la plus profonde et la plus ancienne : elle date de quelques années) là faut bien dire que c’est pas flagrant du tout. Je continu encore pour améliorer le résultat et évidement j’hydrate et je nourris ma peau matin et soir.

Merci pout votre petit mot