Le pied à sapin DIY

L’an dernier je vous racontait comment j’avais galérer à faire tenir mon sapin sur un pied, solidement fixé et droit. Finalement il a tenue toute la période des fêtes (avec la grâce de dieu, l’aide des chats et aussi quelques bouts de ficelles et poids). Cette année j’inaugure le Do It Yourself du pied à sapin, avec un peu de retard je vous l’accorde, mieux vaut tard que jamais.

Après le test de pas mal de solution du marché, qui ne m’ont pas convenue, j’ai choisie de faire moi même mon pied à sapin. Il doit être adaptable, stable et ne pas nécessiter des heures a mettre en place. ça c’est le projet.

L’idée : du pied à sapin simple à « l’arme de guerre »

De base il était prévue de prendre de grandes équerres résistantes pour étagère (pour stabiliser), des serres câbles en plastique (ou ça), ou un système de serrage à cliquet (pour solidariser), des planches de bois et des pierres ou des dalles lourdes (pour « fixer »). Puis d’encercler le pied du sapin d’équerres le tout solidement serré par les serres câbles. Redresser le sapin à sa place, mettre les planches sur la partie des équerres au sol (ou les dalles) et selon, rajouter des pierres par dessus (pour les planches). Et normalement ça devrait tenir….. L’avantage c’est que ça ne demande pas d’outils, c’est à la porté de tous.

pied de sapin DIY

pied de sapin DIY

En allant faire mes achats pour ce DIY j’ai trouvé dans un magasin de bricolage un socle à poteau et des plaques d’assemblage de charpentes qui m’ont donnée une idée un peu différente de ce que je pensai faire. C’est cette deuxième idée que je vous présente et que je test chez moi cette année.

Les fournitures Pied Sapin DIY

Les fournitures Pied Sapin DIY

Les fournitures :

Passons au plus concret.Il vous faut :

Et éventuellement :

  • Selon la taille du tronc et de votre support des cales en bois
  • une masse

Réalisation :

Vu le prix des supports à poteaux j’en ai achetée deux donc je choisi celui qui conviendra le mieux. Il ne faut pas avoir à retailler le pied (c’est galère) ni le laisser se balader dans le support. Si le support fait juste la bonne taille c’est super. Attention, si malgré ça tu dois  l’emboiter à force attends, lis la suite.

Cette année j’ai eu besoin de « retailler » un tout petit peu le pied, juste retirer un peu d’écorce avec une hachette. Tous a été bouclé en moins de 10 minutes. Le problème c’est pas de retirer de l’écore mais bien de devoir tailler dans le bois de l’arbre.

Pied Sapin DIY

Pied Sapin DIY

Ensuite il faut crée ces pattes pour lui donner de la stabilité. On assemble les plaques au 4 coins du support à poteau et on sert le tous solidement. Il va y avoir une différence de niveau sous le pied à cause des boulons, pas d’inquiétudes. On met le sapin dans le pied : le tronc doit aller jusqu’au fond du support !

Pied Sapin DIY

Pied Sapin DIY

A ce stade là, le sapin tient tous seul, droit, tu peux souffler dessus sans qu’il tombe et c’est déjà un progrès par rapports à d’autres méthodes.

Pied Sapin DIY

Pied Sapin DIY

Pour tenir le tout au sol tu as deux solutions : une plaque de bois percée au diamètre précis des contours du « tube » qui contient le sapin et poser du poids dessus ou poser sur les plaques d’assemblage qui font office de pied des plaques de revêtement de sol les plus denses possibles (ou des pierres).

Reste plus qu’a mettre le sapin dans son support (avec la plaque déjà mise en place si c’est la solution que tu as choisi), insérer des cales entre le métal et le pied pour que rien ne puisse bouger si besoin, les rentrer à la masse ou au marteau, mettre du poids, regarder.

Pied sapin DIY

Pied sapin DIY

J’ai choisi de mettre des branches de sureau, pas trop dur pour bien se fondre dans les interstices avec quelques coups de masses. Les bouts sont coupés en biseau pour rentrer plus facilement.

Pied sapin DIY

Pied sapin DIY

Tu peux aussi choisir de percer le tronc au niveau des deux trous latéraux, y passer les boulons fournis et les fixer avec une rondelle et un écrou pour avoir une stabilité supplémentaire. Je n’est pas eu besoin. Déjà juste posé sur son support il tenait assez bien et avec les cales et les pierres mes chats peuvent aller faire de la varap dedans il ne bougera pas.

Pied sapin DIY

Pied sapin DIY

Si tous est bon, met la jupe à sapin pour cacher tous ce bricolage, déballe et décore ton sapin et profite. Tu devrais avoir un sapin et tient et qui résiste à tous les outrages (chats, …)

Au moment du démontage, si le pied est trop solidaire du sapin tu peux soit le laisser sécher dehors, et il se retireras tous seul, soit le couper à quelques centimètre du support pour recycler le sapin et attendre que le bout du pied se désèche.

Pour ma part c’est la meilleur solution que j’ai trouver depuis les sapins vendu directement sur leur buches. Je réutiliserai le système pour ces prochaines années. C’est rapide, facile et super stable.

Merci pout votre petit mot