You are currently viewing Fabrication du savon : Saponification et valeurs SAP

Fabrication du savon : Saponification et valeurs SAP

  • Post category:Beauté
Rate this post

Valeurs SAP

Quelques notions pour la fabrication de savon solide

La saponification est le processus chimique qui transforme les graisses en savon en combinant les graisses avec de l’hydroxyde de potassium (KOH) ou de l’hydroxyde de sodium (NaOH) également connu sous le nom de lessive. L’hydroxyde de potassium et l’hydroxyde de sodium sont tous deux des alcalis.

Définition

Tous les différents types de graisses (huile d’olive, huile de noix de coco, huile de palme, beurre de mangue, beurre de cacao, etc. Ces valeurs de saponification sont également connues sous le nom de « valeur SAP ». Cette valeur SAP correspond au nombre de milligrammes de KOH (hydroxyde de potassium) nécessaires pour transformer ou « saponifier » une graisse en savon. Il s’agit du poids moléculaire moyen de la quantité d’acides gras présents. Il s’agit de la norme industrielle pour les valeurs SAP.

Étant donné que les valeurs SAP sont indiquées sous forme de KOH, la valeur doit être convertie du potassium au sodium afin de fabriquer un pain de savon. L’hydroxyde de potassium ne permet de fabriquer que du savon liquide. Pour convertir, divisez la valeur SAP moyenne par le ratio du poids moléculaire du KOH, qui est de 1,0, ou par le poids moléculaire du NaOH, qui est de 1,403. Une fois que vous avez ce ratio de conversion, que nous avons fourni pour vous dans la description de la plupart de nos huiles, calculez la quantité de soude dont vous aurez besoin dans une recette en multipliant la quantité totale de graisse par le ratio converti.

Calculs

Voici quelques exemples de ce calcul :

Calcul pour le savon liquide :
48 grammes d’huile de noix de coco x 0,1900 (valeur SAP convertie de l’huile de noix de coco pour le KOH) = 9,12 grammes de NaOH (hydroxyde de potassium).

Calcul du pain de savon solide :
48 grammes d’huile de noix de coco x 0,2660 (valeur SAP convertie de l’huile de noix de coco pour le NaOH) = 12,768 grammes de KOH (hydroxyde de sodium).

Remarque : lorsque vous fabriquez du savon, nous vous recommandons de mesurer votre lessive et vos graisses à l’aide d’une balance numérique qui mesure au moins jusqu’à deux décimales. Il est très important que vos mesures en poids soient très précises, car il s’agit d’un processus chimique très spécifique. Il est également important de s’assurer que vous utilisez les mêmes unités pour mesurer le poids. Par exemple, si vous mesurez en grammes, veillez à mesurer les graisses et la lessive en grammes au lieu de mesurer l’une en grammes et l’autre en onces.