You are currently viewing Shampoing solide
Pourquoi utiliser une barre de shampoing solide DIY

Shampoing solide

  • Post category:Beauté

Apprenez à faire une barre de shampooing solide maison naturelle

Pourquoi utiliser une barre de shampoing solide ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on peut préférer un shampoing solide à un shampoing liquide.

Les shampoings solides sont parfaits pour les voyages, car vous n’avez pas à craindre qu’ils se renversent dans un sac. Ces barres peuvent également vous aider à économiser de l’argent et à prendre moins de place dans la douche. Certaines personnes apprécient les barres solides pour leur facilité de manipulation ; les bouteilles de shampooing peuvent être glissantes et lourdes pour les personnes dont les mains sont faibles. De plus, je les aime parce que je peux ajouter exactement ce que je veux à la barre et laisser de côté ce que je ne veux pas. Ils sont doux pour les cheveux et parfaitement personnalisables !

Fabrication de base du savon

Si vous n’avez jamais fabriqué de savon auparavant, nous avons simplifié le processus en convertissant cette recette de poids en mesures. Nous avons testé et perfectionné les mesures.

Cette méthode a été utilisée avec beaucoup de succès et peut être doublée ou triplée facilement. Les huiles sont les ingrédients qui changent le plus avec une barre de shampooing maison.

Choisir des huiles pour les cheveux

Il existe d’excellentes huiles qui apportent douceur et brillance aux cheveux. Ces huiles conviennent à tous les types de cheveux (même les cheveux colorés) :

  • Huile d’amande douce
  • Huile d’avocat
  • Huile de noix de macadamia
  • Huile de ricin
  • Huile de palme
  • Huile de germe de blé
  • Huile de pépins de raisin
  • Huile de son de riz

Points à prendre en considération lors du choix des huiles

Il existe de nombreuses autres huiles disponibles pour fabriquer du savon, mais vous voudrez rester très proche de la même valeur SAP (saponification value). Consultez un tableau SAP pour vous assurer que l’huile que vous utilisez se situe dans la même fourchette.

*L’huile de ricin est excellente pour les cheveux, mais elle est un peu basse sur l’échelle. Si vous décidez de l’utiliser, vous devrez diminuer la quantité de soude d’environ une cuillère à café. Cela permettra d’égaliser les proportions, sinon vous vous retrouverez avec une barre dure et friable à cause de l’excès de soude.

Barre de shampoing maison (procédé à froid)

Tout d’abord, pour vous familiariser avec la fabrication du savon, lisez cet article sur la fabrication du savon. Portez des gants et des lunettes de protection et couvrez toutes les surfaces de travail. Soyez prudent lorsque vous mélangez la soude et l’eau, car les vapeurs peuvent provoquer une sensation d’étouffement dans votre gorge. Cette sensation s’atténuera au bout d’une minute environ.
Ingrédients

⅔ tasse d’huile d’olive
⅔ tasse d’huile de noix de coco
¾ tasse d’eau distillée fraîche
⅔ tasse d’une autre huile (voir liste ci-dessus)
¼ de tasse de soude – également appelée hydroxyde de sodium à 100 %.

Processus

Ayez tout disposé avant de commencer ce projet. Vous devrez être prêt à aller vite pour certaines des étapes.

Étape 1

Couvrez votre espace de travail avec du papier journal. Mettez vos gants et vos lunettes de protection. Mélangez les huiles dans un grand bol en verre ou en acier inoxydable. Si certaines huiles sont solides, faites-les fondre avant de les mesurer.

Étape 2

Mesurez l’eau dans un récipient en verre ou en acier inoxydable. (Veillez à utiliser un récipient résistant à la chaleur lorsque vous mélangez, car la réaction exothermique lors de l’ajout de la lessive peut provoquer une chaleur d’environ 93°C). Mesurez votre soude, en vous assurant que vous avez exactement ¼ de tasse. Préparez une cuillère. En remuant au fur et à mesure, versez lentement la lessive dans l’eau, JAMAIS dans l’autre sens. Continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange commence à devenir clair. Restez en retrait pendant que vous remuez pour éviter les émanations. Laissez le mélange eau/lessive refroidir à environ 51°C.

Étape 3

Lorsque le mélange d’huiles est à 23°C et que le mélange eau/lessive est à environ 51°C, versez lentement la lessive dans les huiles et remuez. Pendant les 5 minutes suivantes, remuez à la main. Cela permettra au plus grand nombre possible de molécules d’huile d’entrer en contact avec la plus grande partie possible de la soude. Après 5 minutes, utilisez un mixeur en bâton (comme celui-ci) pour mélanger, en veillant à ne pas introduire d’air. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit épais comme du pudding à la vanille ; c’est ce qu’on appelle la « trace ». (Regardez cette vidéo pour voir à quoi ressemble une trace).

Étape 4

Lorsque vous avez obtenu la trace, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’une autre huile. Il peut s’agir d’huile de pépins de raisin, d’huile de ricin ou de toute autre huile mentionnée dans la section sur les huiles ci-dessus. Cette huile supplémentaire ajoutera de l’humidité à votre barre de shampoing maison et l’huile ne sera pas utilisée par la lessive, ce qui lui permettra de conditionner davantage vos cheveux. Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles facultatives à ce stade. Mélangez bien pour combiner.

Étape 5

Versez le mélange de savon dans des moules et couvrez-les d’une pellicule plastique. (Ces moules en silicone ont la forme parfaite.) Après 24 heures, retournez-le sur un morceau de papier sulfurisé ou une grille de cuisson. Laissez-le dans un endroit sec et retournez-le une fois par semaine environ (ce qui n’est pas nécessaire si vous utilisez une grille de cuisson). Vos barres de shampooing maison peuvent être utilisées après 4 semaines de séchage. Plus le temps de séchage est long, plus les barres seront douces. Une attente d’un mois vaut bien le produit final !